Les piscines sont construites avec du béton comme matériau pour les résidences, les hôtels, les clubs et les écoles. Le béton s’est avéré être l’un des matériaux à longue durée de vie les mieux adaptés à cette construction.
Exigences de base pour la construction de piscines
Les exigences de base pour la construction de piscines sont :
1. Il est nécessaire d’avoir une coque de piscine, c’est-à-dire les planchers et les murs de la piscine pour être structurellement sains.
2. La coque de la piscine doit être conçue et construite de manière à ce qu’elle soit étanche à l’eau. Cette condition doit être respectée lorsque la piscine est pleine ou partiellement remplie.
Certaines des piscines en raison de la superficie de la construction peuvent être construites sous le niveau de la nappe phréatique.
Ceci exige une coque de piscine plus étanche afin de résister à la pénétration et à l’infiltration de l’eau de la nappe phréatique. Cette condition peut exister même si la piscine est remplie d’eau ou vide.
3. Le sol et la surface des murs à l’intérieur de la piscine doivent être correctement finis avec un matériau lisse, raisonnablement imperméable et esthétique.
Ceci doit permettre un nettoyage facile de la surface. L’eau de la piscine doit être d’une clarté et d’une pureté adéquates.
4. La piscine doit avoir une passerelle qui entoure le périmètre de la piscine. La largeur de la passerelle doit être d’au moins 1,5 m.
Cette passerelle doit être recouverte d’un matériau antidérapant, facile à nettoyer et très durable.
5. Pour les piscines utilisées par les jeunes enfants et les non-nageurs, il faut prévoir des marches de sécurité tout autour des murs.
L’emplacement des marches ne doit pas être à plus de 900 mm sous le niveau de l’eau.
6. La provision pour le plongeoir est basée sur l’association de natation de la région. Cela varie si la piscine est installée pour les compétitions de plongeon.
Détails de construction pour les piscines résidentielles
Le mélange de sable, de ciment, de cendres volantes, de pierre de pois et d’eau qui est pulvérisé sur une armature en acier est le procédé utilisé pour la construction de piscines résidentielles.
Si la construction est effectuée dans une zone souterraine où il y a de plus grands niveaux de nappe phréatique et d’infiltration d’eau souterraine, une couche de revêtement de vinyle avec un renfort structural est prévue. Les formes utilisées pour la construction de piscines résidentielles sont illimitées et se situent à l’intérieur de la limite de sécurité.
Piscines ouvertes et piscines couvertes pour hôtels, clubs et écoles
La construction de piscines ouvertes a un choix limité parce qu’elles sont principalement construites sur le même terrain de l’immeuble. Dans le cas de piscines construites pour les écoles, il y a une exception, car ici les piscines sont construites comme une partie des installations au sol.
Les considérations de base qui sont prises en compte pour la construction de piscines ouvertes sont les suivantes :
La position de la piscine doit être telle qu’elle reçoive le plus de soleil possible. Ce montant doit être suffisant après l’après-midi.
L’emplacement des arbres à proximité doit être évité. En effet, les racines des arbres peuvent endommager la structure. Les feuilles peuvent aussi causer une décoloration.
Il est recommandé de prévoir un coupe-vent naturel comme partie intégrante du bâtiment principal.
Les positions des services publics comme le drainage, l’électricité, les conduites d’alimentation en gaz sont très importantes.
L’aménagement paysager à proximité de la piscine doit être réalisé avec un encadrement professionnel approprié.
Les piscines couvertes présentent de nombreux avantages par rapport aux piscines ouvertes. Si la piscine en plein air peut être utilisée pendant 150 jours, la piscine couverte peut être utilisée pour une période de confort de 365 jours.
Les avantages des piscines couvertes sont :
Les problèmes de gel et de dégel sont minimisés.
Les taches sur le mur et le sol sont réduites au minimum.
La décoloration des parois due aux feuilles mortes est évitée.
Les risques de développement de saletés en suspension dans l’air peuvent être éliminés.
Les principaux inconvénients des piscines couvertes sont la présence de condensation sur les parois de la piscine, le plafond et les fenêtres. L’extrême condensation dépend de la méthode de construction et de l’espace du toit.