Le choix du bon appareil de nettoyage de piscine est déterminé par la taille de votre piscine et le type de débris qui s’y retrouvent habituellement, entre autres facteurs. Si cela vous a laissé perplexe quant au choix d’un aspirateur de piscine, alors cet article peut vous servir de guide.

Une piscine est l’un des ajouts les plus désirables à votre cour arrière ou jardin, et si vous en aviez la chance, vous ne trouveriez pas de gens qui ne voudraient pas en avoir une. Cependant, pour garder votre piscine aussi claire que jamais, vous aurez besoin d’un nettoyage régulier et de l’équipement et des fournitures appropriés. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de choix lorsqu’il s’agit de choisir les fournitures, choisir le bon nettoyeur de piscine peut faire ou défaire le travail.

Il va sans dire que vous devriez être prudent et faire vos devoirs bien avant d’aller de l’avant et d’en acheter un. Pour commencer, il y a des nettoyeurs de piscine manuels et automatiques à saisir, et ce que vous choisissez dépend du temps que vous pouvez passer à nettoyer la piscine, et combien vous êtes prêt à débourser.

Points à considérer

Avant de choisir un nettoyeur de piscine, vous devez tenir compte des points suivants, car ils peuvent influencer le choix de la méthode et de l’équipement de nettoyage.

1. Taille de la piscine

Le premier facteur dont vous devriez probablement tenir compte est la taille de la piscine. Si vous avez une petite piscine, vous pouvez facilement vous débrouiller avec des nettoyeurs de piscine manuels, car cela ne vous prendra pas beaucoup de temps pour nettoyer toute la piscine vous-même. Cependant, si vous avez une piscine de taille moyenne à grande, alors vous devriez envisager un nettoyeur automatique de piscine.

2. Efficacité du nettoyeur

L’efficacité d’un nettoyeur de piscine se définit comme le temps qu’il faut pour faire son travail. Les nettoyeurs manuels sont assez efficaces lorsqu’il s’agit de petites piscines, mais les utiliser pour nettoyer une grande piscine peut prendre beaucoup de temps. Les robots nettoyeurs de piscines sont les plus efficaces.

3. Consommation d’énergie

Parmi les trois types de nettoyeurs automatiques de piscines, les robots nettoyeurs de piscines sont les plus éconergétiques. Les nettoyeurs de piscines sous pression utilisent une pompe de surpression séparée, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie.

4. Dépendance à l’égard du système de filtration

Alors que les nettoyeurs de piscine à aspiration latérale dépendent du système de filtration de la piscine, les nettoyeurs de piscine à pression latérale sont livrés avec un sac filtrant séparé, ce qui signifie que le système de filtration de votre piscine ne subit aucune contrainte. Les robots nettoyeurs de piscines sont équipés d’un système de filtration intégré.

5. Facilité d’utilisation

Parmi les trois types de nettoyeurs automatiques de piscines, le robot nettoyeur de piscines est le plus facile à utiliser, car il ne nécessite pratiquement aucune intervention de votre part. Tout ce que vous avez à faire est de descendre l’appareil dans votre piscine, de l’allumer et de le laisser faire sa magie en grattant progressivement la saleté et la crasse des murs et du fond de votre piscine.

Ici, nous en apprendrons un peu plus sur les différents types de nettoyeurs de piscines et leurs avantages et inconvénients afin que vous puissiez vous faire une idée du fonctionnement de chacun d’entre eux, et lequel est le plus adapté à vos besoins, en fonction de ce que vous voulez qu’il fasse. Les deux principales catégories de nettoyeurs de piscines sont en outre divisées en deux types différents, chacun fonctionnant différemment des autres.

Nettoyeurs de piscines manuels

Comme leur nom l’indique, les nettoyeurs de piscines manuels ne font rien à eux seuls et nécessitent un effort humain pour effectuer le processus de nettoyage. Les nettoyeurs manuels de piscine peuvent être de différents types – skimmers de piscine, brosses de piscine et aspirateurs de piscine.

1. Skimmers de piscine

Un skimmer de piscine n’est rien d’autre qu’un poteau rigide avec un filet attaché à l’une de ses extrémités. Il est utilisé pour raser la surface de la piscine afin d’enlever les débris qui flottent à la surface. Notez qu’un skimmer seul n’est pas suffisant pour garder la piscine propre, et doit être utilisé en conjonction avec d’autres équipements de nettoyage, manuels ou automatiques. Cependant, il se peut que vous deviez en utiliser un à intervalles fréquents pour empêcher les feuilles et autres débris d’atteindre le fond de la piscine.

2. Brosses de piscine

Une brosse de piscine est conçue pour enlever la saleté tenace du fond de la piscine, de la terrasse ou des marches. Si vous voyez quelque chose collé au fond de la piscine, vous pouvez utiliser la brosse pour l’enlever, puis utiliser un aspirateur manuel ou un aspirateur automatique pour enlever les débris libres du fond de la piscine.

3. Aspirateurs de piscine

Un aspirateur de piscine manuel est un dispositif simple qui consiste en une longue perche avec un aspirateur attaché à une extrémité. Il est relié à l’entrée du filtre de la piscine par un tuyau qui doit être maintenu sous l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il se remplisse d’eau. Ceci empêche l’air d’être aspiré dans le filtre de la piscine. Une fois que l’appareil est immergé dans l’eau, il commence son travail en aspirant les débris du fond de la piscine et en les transférant au système de filtration de la piscine. Cependant, son principal inconvénient est qu’il faut beaucoup de temps pour nettoyer de grandes piscines.

Nettoyeurs manuels

Avantages
Raisonnablement moins cher
Idéal pour les petites piscines
Rendement supérieur (car ils sont actionnés par un humain)

Inconvénients

Moins pratique
Nécessite plus de temps
Ne s’applique pas aux piscines de taille moyenne à grande.

Nettoyeurs automatiques de piscines

Contrairement aux nettoyeurs de piscines manuels qui nécessitent un effort humain, les nettoyeurs automatiques de piscines facilitent votre travail et vous permettent d’effectuer la majeure partie du travail tout seul. Il existe différents types de nettoyeurs automatiques : les nettoyeurs de piscines à aspiration latérale, les nettoyeurs de piscines à pression latérale et les nettoyeurs de piscines robotisés. En apprenons les uns après les autres.

1. Nettoyeurs de piscine à aspiration latérale

L’unité de nettoyage d’un nettoyeur de piscine à aspiration latérale est reliée à la conduite d’aspiration du système de filtration de la piscine par un tuyau en plastique. Quant au mode de fonctionnement, ces nettoyeurs utilisent la force d’aspiration pour enlever la saleté et les débris du fond de la piscine et lui permettre de passer à travers le système de filtration de la piscine.

Maintenant, une fois que l’appareil est raccordé à la conduite d’aspiration, habituellement sur le côté le plus long de la piscine, l’appareil commence à se déplacer rapidement le long du fond de la piscine ainsi que sur ses côtés. Au fur et à mesure de son déplacement, les brosses fixées au nettoyeur grattent la saleté et les débris qui sont transportés vers l’unité de filtration de la piscine. Vous êtes libre d’ajuster la vitesse de l’unité mobile en fonction de la quantité de saleté et de saleté accumulée qui doit être enlevée.

Avantages 

Ne nécessite pas d’accessoires supplémentaires
Très économique
Le moins cher des nettoyeurs automatiques
L’accessoire brosse aide à enlever les algues et les débris tenaces fixés au plancher et aux murs de la piscine.

Inconvénients 

Nécessite un nettoyage plus fréquent du filtre
Consommez plus d’électricité
Plus d’efforts pour votre pompe de piscine et votre système de filtration

2. Nettoyeurs de piscines côté pression

Il s’agit d’un autre type de nettoyeurs automatiques de piscine qui sont entraînés par la pression d’une pompe de surpression (qui est installée à cet effet) ou de la pompe de la piscine. Lorsque le nettoyeur se déplace sur le fond de la piscine, la pression force la saleté et les débris dans un sac qui y est fixé. Contrairement au nettoyeur de piscine latéral à aspiration qui est relié à la conduite d’aspiration du système de filtration de la piscine, ce nettoyeur est relié à la sortie du filtre et l’eau qui entre dans l’unité de nettoyage se déplace par trois canaux différents, chacun dirigé vers une partie différente de l’unité de nettoyage – la queue qui racle les débris du plancher de la piscine, les poussoirs qui aident le système à bouger et les venturi qui balayent les particules plus grandes de débris. Les nettoyeurs de piscines à pression sont montés sur roues pour faciliter les mouvements.

Avantages

Le sac filtrant séparé évite de surcharger le système de filtration de la piscine.
Idéal pour les piscines qui ont une plus grande quantité de débris
Une pompe de surpression dédiée augmente la vitesse et l’efficacité

Inconvénients

Une pompe de surpression séparée augmente le coût.
Moins efficace pour enlever la saleté de la surface
Non conçu pour nettoyer les parois de la piscine
Meilleurs nettoyeurs de piscines haute pression :
[amazon box= »​B07FBLDN62,B07PV4V4K3,B00DFM8KY8″ grid= »3″]
Les nettoyeurs de piscine à pression sont plus chers que les nettoyeurs à aspiration, mais moins chers que les nettoyeurs robotisés.

3. Nettoyeurs de piscines robotisés

Avec un système de filtration autonome, les robots nettoyeurs de piscine sont les plus efficaces, ce qui les rend très populaires auprès des propriétaires de piscine. Il se compose d’un processeur ou d’une unité de commande, en plus d’un entraînement et d’une pompe. Le plus facile à utiliser parmi tous les modèles de nettoyeurs de piscines disponibles sur le marché, les robots nettoyeurs de piscines n’exigent rien d’autre que de brancher le processeur à une prise de courant, d’abaisser l’appareil dans la piscine et de l’allumer ! Ensuite, regardez la machine intelligente travailler sa magie sur votre piscine, comme elle se propulse à travers les murs et le plancher de la piscine, recueillant et enlevant toutes sortes de débris.

La fonction de la pompe est d’aspirer l’eau par le fond et de la pomper par le haut, créant ainsi une force d’aspiration qui aide à propulser l’aspirateur. La meilleure chose à propos des robots nettoyeurs est qu’ils peuvent être facilement programmés pour suivre un chemin distinct autour du fond de la piscine, ce qui l’aide à se déplacer uniquement vers les zones qui ont besoin de nettoyage, au lieu de perdre du temps et de l’énergie à se déplacer sur toute la longueur et la largeur de la piscine. Ces petits robots peuvent changer de direction automatiquement lorsqu’ils se heurtent aux murs et autres barrières solides.

Avantages

Très efficace pour la détection et l’élimination des particules de débris, même les plus fines
Le nettoyeur de piscine le plus écoénergétique
Certains modèles sont équipés d’une télécommande

Inconvénients

Plus cher
Ne peut pas être placé dans la piscine pendant de longues heures

Les meilleurs robots nettoyeurs de piscines :

[amazon box= »​B06W5XTVMN,B07PXQSKHP,B0196ZD9VQ,B0058O24R0″ grid= »4″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *