Posséder sa propre piscine est un bon moyen de rester en forme et une bonne raison de réunir amis et famille pour s’amuser l’été. Mais l’installation d’une piscine coûte cher, et vous devrez faire toutes sortes de choix avant même que le projet ne commence. Commencez par choisir la bonne eau pour votre piscine. Après tout, c’est l’ingrédient le plus essentiel pour tout plaisir de baignade estival.

Qu’est-ce qui ne va pas avec le chlore ?

Les défauts du chlore sont bien connus de tous ceux qui sont déjà allés dans une piscine publique. Les piscines au chlore ont une forte odeur chimique et l’eau peut irriter la peau et les yeux. Si vos cheveux sont de couleur claire, l’eau chlorée peut les teinter en vert. Il peut également être dangereux et fastidieux lorsqu’il s’agit de vérifier et de modifier les niveaux de chlore. Cependant, le chlore garde les piscines propres. La vraie question est : comment le chlore se compare-t-il à l’eau salée ?

Utilisation de l’eau salée

Premièrement, une piscine d’eau salée n’est pas comparable à une piscine dans l’océan. Les piscines d’eau salée à la maison ont beaucoup moins de sel que ce que vous trouverez dans la Seven Seas. En comparaison, les mares d’eau salée ont environ un dixième de la salinité de l’océan. De plus, il y a quelque chose que vous devez savoir : les piscines d’eau salée ne sont pas sans chlore.

Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est vrai. La différence dans les piscines d’eau salée, c’est qu’elles créent leur propre chlore. Grâce à ce procédé, vous n’êtes plus responsable de l’ajout de chlore à votre propre eau. Comme vous n’ajoutez pas de produits chimiques à l’eau, les piscines d’eau salée sont plus douces pour les baigneurs. L’eau est moins abrasive que l’eau chlorée et ne teint pas vos cheveux et n’irrite pas les yeux et la peau.

Parce que l’eau salée crée son propre chlore, une piscine d’eau salée nécessite très peu d’entretien. Cependant, vous devrez quand même vérifier les niveaux régulièrement.

Le problème avec l’eau salée

Alors, quel est le problème ? Les piscines d’eau salée sonnent bien, et à bien des égards elles le sont. Mais il y a aussi des inconvénients. Les piscines d’eau salée sont plus coûteuses. Vous dépenserez environ 1 500 € de plus à l’avance pour installer l’éléctrolyseur pour une piscine d’eau salée. Cela peut prendre plusieurs années pour que ce coût finisse par rapporter le montant d’argent que vous économiserez en chlore.

Certains trouvent que les piscines d’eau salée sont également plus coûteuses à entretenir. Vous aurez besoin d’un générateur d’eau salée, ce qui est un coût initial coûteux qui crée des factures d’électricité continues. L’air salin a un effet corrosif qui peut causer des dommages notables au mobilier et aux structures extérieures avoisinantes, y compris les terrasses en bois. De plus, vous ne pouvez pas remplacer une piscine de chlore par une piscine d’eau salée après coup. L’eau salée peut s’avérer corrosive pour les revêtements, les échelles et les éléments métalliques des piscines qui ont été conçus uniquement pour l’eau chlorée.

Choix du chlore

Pourquoi choisir le chlore ? Beaucoup de gens optent pour les piscines au chlore parce qu’elles sont plus courantes et parce qu’elles sont moins chères à installer au départ, bien que certains disent que les piscines d’eau salée seront moins chères à entretenir avec le temps. Les piscines au chlore nécessitent moins d’équipement pour fonctionner, mais elles nécessitent beaucoup plus d’entretien. Vous devez constamment vérifier le pH de votre eau pour vous assurer que vous ne versez pas trop ou pas assez de produits chimiques dans l’eau.

Le chlore peut aussi être dangereux à entreposer, et vous devrez faire preuve d’une bonne sécurité chimique en tout temps lorsque vous utilisez du chlore. De plus, il y a une chose qui peut arriver avec une piscine au chlore qui ne se produit jamais avec de l’eau salée : votre eau pourrait devenir verte. Lorsque le pH de l’eau est considérablement réduit en raison de l’eau de pluie ou d’un déséquilibre chimique, l’eau peut devenir une ombre extrêmement peu attrayante qui peut prendre des jours à se fixer. C’est parce que certaines algues et bactéries se développent dans l’eau chlorée.

Le pour et le contre

Bien que l’installation d’une piscine au chlore soit moins coûteuse au départ, à long terme, une piscine d’eau salée nécessite moins d’entretien. Examinez les avantages et les inconvénients de votre choix de piscine et choisissez celle qui conviendra le mieux à vos besoins, à votre mode de vie et à votre propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *