La natation est certainement l’un des exercices cardiovasculaires les plus bénéfiques, selon les médecins et les physiothérapeutes. Il a peu d’impact, mais il augmente l’endurance, renforce les muscles et améliore la santé cardiovasculaire. C’est aussi une forme fantastique d’exercice pour tout le monde – jeunes et vieux, et entre les deux.

La meilleure façon de profiter de ces bienfaits pour la santé est de garder l’eau agréablement chaude grâce au chauffage de la piscine. Si vous chauffez correctement votre piscine, il est possible pour tout le monde de l’utiliser pour faire de l’exercice, et vous prolongez les heures d’utilisation de la piscine. En fait, le chauffage de piscine peut aussi prolonger la saison pour profiter de votre piscine. Une piscine chauffée élimine la possibilité pour les jeunes enfants et les nageurs âgés de souffrir du froid. Il améliore également les bienfaits thérapeutiques de la natation et de la relaxation.

Mais, bien sûr, le chauffage de votre piscine peut entraîner des coûts d’électricité ou de carburant importants. L’installation d’un chauffe-eau solaire pour votre piscine est une option très rentable et respectueuse de l’environnement. Elle est concurrentielle sur le plan des coûts et entraîne des coûts annuels considérablement moins élevés. Il est également considéré comme un choix viable pour la plupart des climats. Donc, si vous songez à utiliser cette technologie pour vos besoins de chauffage de piscine, continuez à lire.

Comment fonctionne le chauffage solaire de piscine ?

Les systèmes de chauffage solaire de piscine comprennent généralement un capteur solaire, un filtre, une pompe et une vanne de régulation de débit.

Systèmes de capteurs solaires

Le capteur est l’appareil où circule l’eau de la piscine qui doit être chauffée par le soleil. Les capteurs solaires sont disponibles dans une variété de matériaux, et le type que vous choisissez dépend de l’utilisation que vous en faites.

Un système de capteurs non vitrés, par exemple, est idéal lorsque vous prévoyez utiliser votre piscine lorsque les températures sont au-dessus du point de congélation. Ce type de capteur solaire n’a pas de vitrage ou de vitrage. Il est généralement fait de plastique résistant ou de caoutchouc qui a été traité avec un inhibiteur de lumière UV pour protéger et prolonger la durée de vie des panneaux.

La conception simple et les pièces peu coûteuses d’un système de capteurs non vitrés le rendent généralement plus abordable que les capteurs vitrés. Les systèmes non vitrés fonctionnent également bien pour les piscines intérieures dans les climats froids. Le système n’a besoin d’être conçu pour être évacué vers la piscine que lorsqu’il n’est pas utilisé.

Les systèmes de capteurs vitrés, quant à eux, sont constitués d’un tube de cuivre sur une plaque d’aluminium. La plaque est recouverte de verre trempé au fer – c’est la raison pour laquelle elles sont plus chères que la variété non émaillée.

Cependant, le principal avantage des systèmes de capteurs vitrés (avec échangeurs de chaleur et fluides de transfert) est qu’ils peuvent capter la chaleur solaire plus efficacement par temps froid que les systèmes non vitrés.

Cela signifie également que les systèmes de capteurs vitrés sont utiles toute l’année dans la plupart des climats. Ils peuvent également être utilisés pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et de votre piscine.

Quel que soit le type que vous choisissez, les systèmes de capteurs vitrés et non vitrés doivent être protégés contre le gel pour pouvoir être utilisés pendant la saison froide.

Il existe deux principaux types de capteurs solaires :

Collecteurs de panneaux

Il s’agit de panneaux solaires semi-rigides généralement fabriqués en polypropylène. Contrairement aux systèmes à bandes ou à rubans plus flexibles, les systèmes de capteurs à panneaux sont généralement plus durables. En fait, dans des conditions idéales, les meilleurs capteurs solaires pour le chauffage des piscines peuvent durer entre 20 et 30 ans tout en conservant 80 pour cent de leur capacité de production. Ils sont fortement recommandés pour les toits abrupts, et comme ils ne sont pas seulement collés sur le toit, ils conviennent également aux maisons dans des endroits exposés à des vents forts. Ils sont également à l’épreuve du cacatoès. De plus, certains contrôleurs de panneaux avancés utilisant du cuivre, de l’aluminium ou du verre scellé sous vide contenu dans les panneaux peuvent grandement accélérer l’échange de chaleur solaire-eau, ce qui les rend encore plus éconergétiques.

Collecteurs de rubans ou de bandes

Aussi appelés collecteurs souples, les collecteurs à bande peuvent être fabriqués en plastique, en nitrite de PVC ou en caoutchouc. Ils sont très flexibles, ce qui permet de les installer facilement, même sur des surfaces de forme irrégulière. Il s’agit d’une série de tubes collés au toit à l’aide d’un adhésif fort. Ils sont positionnés horizontalement, ce qui permet à l’eau de la piscine d’y couler tout en étant chauffée par le soleil et même par la chaleur provenant du toit. Les capteurs solaires à bande sont également assez durables, certains fabricants offrant une garantie de 10 ans.

Pompes, vannes et filtres

Pour s’assurer que tous les débris sont retirés de l’eau, la pompe de la piscine fait circuler l’eau à travers le filtre. Il passe ensuite à travers un déviateur ou une vanne de régulation de débit qui envoie l’eau à travers les capteurs solaires où elle est chauffée. L’eau chauffée passe ensuite par le système de chloration et retourne ensuite dans la piscine sous forme d’eau chaude.

Certains systèmes de chauffage solaire de piscine sont équipés de capteurs autres qu’une vanne manuelle ou automatique qui dérive l’eau à travers les capteurs solaires. Cela se produit lorsque la température du capteur est supérieure de plusieurs degrés à la température de la piscine. Mais si la température du capteur est la même que celle de l’eau de la piscine, l’eau filtrée contourne les capteurs et retourne dans la piscine.

Mais la grande chose au sujet d’obtenir le chauffage solaire pour votre piscine est que la majorité des coûts sont à l’avance. Une fois que le système est opérationnel, l’utiliser pour vos besoins de piscine peut vous coûter moins d’un dollar par jour.

Où installer un chauffe-piscine solaire pour votre piscine ?

L’une des premières considérations clés concernant le chauffage solaire pour les piscines est d’identifier le meilleur endroit pour son installation. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace et que l’endroit que vous choisissez est exposé au soleil pendant la plus grande partie de l’année. Idéalement, l’endroit que vous choisissez devrait être adjacent à la pompe.

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de capteurs solaires, le choix habituel et le plus évident serait le toit. Lors de la mise en place des capteurs, ceux-ci doivent être positionnés de manière à recevoir de l’énergie solaire toute la journée. Pendant l’été, par exemple, l’inclinaison des capteurs à un angle de 10 à 15 degrés est considérée comme optimale.

Où que vous décidiez de les placer, la chose la plus importante à considérer est de s’assurer qu’ils sont stratégiquement placés. De cette façon, ils peuvent absorber quotidiennement la plus grande quantité de chaleur du soleil. En plus du toit, des capteurs solaires peuvent également être installés au sol, fixés à votre clôture, etc. Tenez toujours compte de l’exposition maximale au soleil et assurez-vous que la structure sur laquelle les capteurs sont fixés ou fixés est assez solide pour contenir les capteurs et l’eau qui est chauffée.

Une autre bonne chose au sujet des collecteurs solaires comme les panneaux solaires est que vous pouvez les utiliser pour refroidir l’eau pendant les jours chauds et humides, ou les jours doux. En gardant les panneaux solaires actifs la nuit, vous pouvez utiliser la température qu’ils absorbent pour refroidir votre piscine le lendemain quand il fait chaud.

Avant d’installer votre chauffe-eau solaire, assurez-vous de vérifier les codes du bâtiment locaux et les règlements qui s’y rapportent. Si vous travaillez avec un entrepreneur, c’est quelque chose qu’il connaît déjà, afin qu’il puisse s’occuper de la documentation nécessaire pour vous.

Installation et entretien de chauffe-piscine solaire

Vous vous demandez peut-être si l’installation d’un système de chauffage solaire de piscine peut être une entreprise de bricolage, surtout si vous achetez une trousse pour la maison. Cependant, nous vous déconseillons fortement d’opter pour le bricolage pour les raisons suivantes :

Les travaux de toiture sont intrinsèquement risqués

En faisant le travail vous-même, vous risquez également d’annuler les garanties de l’équipement.
Il y a moins d’options de produits pour les bricoleurs que pour les installateurs professionnels.
Vous devrez quand même embaucher un électricien pour assurer le branchement adéquat de l’équipement.
Une installation incorrecte peut affecter la durabilité et l’efficacité d’un système de chauffage solaire de piscine, ce qui peut vous faire perdre des économies potentielles.
Des facteurs tels que l’emplacement, la ressource solaire, le climat, les réglementations locales en matière de construction et les exigences des codes, ainsi que les questions de sécurité, doivent être pris en compte avant l’installation. Il est donc toujours préférable qu’un entrepreneur professionnel et qualifié en systèmes thermosolaires effectue les travaux d’installation à votre place.

Entretien du chauffe-piscine

Votre entrepreneur devrait également être en mesure de vous conseiller sur la façon d’entretenir correctement le système, bien que les capteurs solaires nécessitent un entretien minimal. Tant que l’équilibre chimique et le système de filtration de la piscine fonctionnent efficacement et sont entretenus périodiquement, votre système de chauffe-eau solaire devrait vous servir pendant des années à venir.

De plus, vous pouvez être un propriétaire de piscine mieux informé en vous assurant de lire le manuel du propriétaire. De cette façon, vous pouvez respecter les exigences d’entretien et de sécurité qui peuvent avoir un impact sur la performance de votre système. Si vous habitez dans une région sèche, par exemple, les capteurs vitrés peuvent avoir besoin d’être nettoyés car l’eau de pluie peut ne pas fournir un rinçage naturel adéquat.

Conseils pour choisir une entreprise d’installation de chauffage solaire de piscine
En choisissant l’entrepreneur de votre système de chauffage solaire de piscine, assurez-vous de tenir compte des éléments suivants :

-Faites vos recherches et faites une liste d’installateurs potentiels.
Renseignez-vous sur leur expérience dans l’installation et la maintenance du type de système que vous avez choisi.
-Vérifiez s’ils ont la licence d’état appropriée en tant qu’entrepreneurs en plomberie et/ou en chauffage solaire de piscine.
-Prenez votre temps et obtenez des devis de vos entrepreneurs potentiels.
Assurez-vous de rencontrer l’entrepreneur que vous avez choisi avant de l’embaucher.
-Vérifier le type de garantie qu’ils offrent et s’ils donnent des garanties prolongées. Une garantie de 10 ans est assez standard, alors vérifiez les petits caractères. Par exemple, que se passe-t-il si des cacatoès, des opossums et d’autres vermines mâchent dans les tuyaux ?
-Demandez une liste des anciens clients qui sont prêts à partager leurs expériences avec l’entreprise.
-Consultez leur site Web pour des témoignages et / ou des commentaires de clients.
-Découvrez s’il y a des commentaires sur l’entreprise sur des sites d’évaluation en ligne indépendants.
De plus, lorsque vous rencontrez vos entrepreneurs potentiels, assurez-vous de leur poser les questions suivantes :
Depuis combien de temps installez-vous et entretenez-vous des systèmes de chauffage solaire de piscine ?
Quels domaines avez-vous couverts ?
Combien d’installations avez-vous faites ?
Allons-nous signer un contrat ?
Après l’installation, pouvez-vous m’expliquer les composants de mon système ?
Comment calculer la taille du système dont j’ai besoin ?
Engagez-vous des sous-traitants ? Si oui, comment les contrôlez-vous ou les formez-vous ?
Tirez le meilleur parti du chauffage solaire de piscine
Pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans un système de chauffage solaire de piscine, tenez compte des conseils suivants :

Ne gardez pas votre système allumé lorsque vous n’en avez pas besoin.
Pendant la saison estivale ou la saison de baignade, faites fonctionner votre système pendant une heure par jour. Cela permettra de maintenir le système aseptisé tout en s’assurant que toute accumulation de saleté ou de saleté est éliminée par rinçage. Cependant, si vous possédez déjà un régulateur solaire, celui-ci sera automatiquement pris en charge.
Faites nettoyer et entretenir les capteurs solaires par des professionnels. Il en va de même pour les fissures ou les dommages sur les vannes ou les tubes.
Dans la plupart des cas, cependant, les chauffe-piscines solaires ne nécessitent que très peu d’entretien.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de décider d’utiliser ou non le chauffage solaire de piscine, la réponse devrait venir assez rapidement. Avec les informations partagées ci-dessus, vous savez exactement dans quoi vous vous lancez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *