La plupart des propriétaires de piscines savent comment entretenir leur piscine, et ils font un très bon travail. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent pas pourquoi ils font ce qu’ils font pour que leur piscine reste belle. Les filtres à sable ne sont peut-être pas une chose passionnante à discuter, mais n’aimeriez-vous pas en savoir plus sur le système d’exploitation de votre fierté et de votre joie ?

Comment fonctionnent les filtres à sable ?

La couverture de votre pompe de piscine et de votre système de filtration a tendance à cacher les systèmes astucieux qui travaillent d’arrache-pied pour garder votre piscine propre et hygiénique. Cependant, vous serez intéressé de savoir que la filtration de l’eau s’étend aussi loin que l’Egypte antique où l’utilisation de bols en argile poreuse était couramment utilisée pour filtrer l’eau potable. Diverses herbes ont également été utilisées pour tamiser l’eau afin de séparer les débris. Le gravier, le charbon de bois et le sable sont encore utilisés aujourd’hui dans les appareils de purification de l’eau de la maison.

« Les produits chimiques dans ma piscine la gardent propre ? » Certainement. Les produits chimiques que vous ajoutez à votre piscine tuent les bactéries nocives et empêchent les algues de se développer. Mais ce qu’ils ne peuvent pas faire, c’est enlever les débris de votre eau. C’est là qu’intervient votre filtre.

Les filtres à sable sont un choix économique et durable pour les piscines, grâce à l’utilisation d’un sable spécial à grain fin pour piéger les particules aussi petites que 0,02 mm.

L’eau sale est introduite dans le système de filtration par les tuyaux d’entrée qui peuvent provenir soit de l’entrée murale où l’écumoire se trouve habituellement, soit du nettoyeur de piscine qui aspire l’eau et les débris par les côtés de la piscine. Dans les deux cas, des particules plus grosses comme les feuilles, les insectes et d’autres débris sont capturés dans le filet et le reste de l’eau est envoyé dans le réservoir.

La gravité tire l’eau à travers le sable dans le réservoir, emprisonnant de petites particules et expulsant l’eau propre de l’autre côté. Évidemment, plus le volume d’eau dans la piscine est important, plus la pompe sera puissante et plus le réservoir de sable devra être grand.

Nettoyage de votre filtre à sable

Il va de soi que toutes les saletés et tous les débris accumulés au fil des semaines et des mois finiront par obstruer le filtre à sable, et vous constaterez peut-être que la pompe ne fonctionne plus aussi efficacement qu’elle l’était auparavant.

Il est temps de laver à contre-courant. L’inversion de l’écoulement des tuyaux permet à l’eau de la piscine d’être poussée vers le haut à travers le sable et de s’écouler dans l’égout ou dans votre jardin. Oui, cela gaspille beaucoup d’eau, mais c’est la seule façon de nettoyer le sable et de remettre votre système en marche.

Vous savez maintenant comment fonctionne votre filtre à sable dans votre piscine. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre piscine, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment choisir le meilleur filtre de piscine

Les filtres de piscine sont aussi importants pour votre piscine que vos reins le sont pour votre corps. On sait que ça a l’air un peu dégoûtant, mais c’est vrai. Bien que le chlore et d’autres désinfectants agissent pour tuer les bactéries et autres contaminants, c’est le filtre qui les élimine de l’eau. Sans elle, l’eau de votre piscine deviendrait trouble et se remplirait de débris. Ce n’est pas vraiment amusant pour nager.

Alors, comment choisir le meilleur ? Il ne s’agit pas de savoir lequel est le moins cher, mais le coût est certainement un facteur. Vous voulez un filtre qui retiendra les contaminants, qui sera facile à nettoyer et à entretenir et qui durera plus que quelques saisons. Afin de faire le meilleur choix pour votre piscine, vous devez d’abord avoir une idée de vos options.

Types de filtres de piscine

La première étape pour choisir le meilleur filtre est de savoir quelles sont vos options. Vous avez le choix entre trois types de filtres : sable, cartouche et terre à diatomées, ou D.E. Le prix, la fréquence de remplacement et les taux de filtration varient selon le type. Et si vous vous demandez comment nettoyer un filtre de piscine, cela dépendra aussi du type que vous choisissez.

Ci-après les meilleurs filtres de piscine sur le marché:

[amazon box= »​B07NYSDRKP,B00C3A7NXW,B00FA2KFVM,B00BQYSH1I » grid= »4″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *