Le marché des piscines est maintenant énorme et les clients qui veulent investir dans leur propre piscine de jardin sont confrontés à un choix pratiquement infini de différentes options de piscines. Parfois, ce niveau de choix peut être si écrasant qu’il est difficile de restreindre les options et de prendre une décision sur le type de piscine que vous voulez vraiment.

Les piscines d’eau salée sont de plus en plus populaires, c’est pourquoi nous avons examiné les faits les concernant : comment elles fonctionnent, leurs avantages et leurs inconvénients, et si elles sont plus efficaces que les piscines au chlore lorsqu’il s’agit de désinfecter une piscine, pour vous aider à décider si une piscine d’eau salée est le bon choix pour vous.

Que sont les piscines d’eau salée ?

Beaucoup de gens croient que les piscines d’eau salée contiennent de l’eau de mer. Ce n’est pas le cas, car ce serait extrêmement peu pratique en raison de la concentration extrêmement élevée de sel présente dans l’eau de mer. Au lieu de cela, dans une piscine d’eau salée, le sel est utilisé pour produire du chlore, ce qui est essentiel pour la désinfection de la piscine.

Ceci est réalisé à l’aide d’un générateur de chlore au sel, qui est raccordé à la tuyauterie qui ramène l’eau de la pompe de la piscine jusqu’à votre piscine. Le générateur de chlore au sel contient des plaques qui sont traversées par un petit courant électrique. L’électrolyse se produit lorsque l’eau salée passe à travers les plaques, ce qui produit une forme de chlore de haute qualité.

Grâce à ce procédé, vous n’avez pas besoin d’ajouter des granulés de chlore ou du liquide dans une piscine d’eau salée ; vous ajoutez simplement de petites quantités de sel à la cellule de sel du générateur. La concentration de sel dans l’eau de votre piscine est extrêmement faible, seulement 3 000 ppm environ. C’est juste un tiers des niveaux de sel que nous produisons dans nos propres larmes, et c’est trop peu à goûter, mais c’est suffisant pour produire une désinfection efficace de la piscine.

Quels sont les principaux avantages des piscines d’eau salée ?

Les piscines d’eau salée sont de plus en plus populaires en Australie, car elles présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux piscines traditionnelles au chlore.

1. Ils sont plus sains pour les nageurs ayant des difficultés respiratoires.
L’un des principaux inconvénients des piscines traditionnelles au chlore est l’odeur désagréable de l’eau de Javel dans l’eau. Dans une piscine d’eau salée, le chlore produit est d’une qualité beaucoup plus élevée, il n’a donc pas d’odeur.

Cela rend les piscines d’eau salée plus confortables pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires tels que l’asthme et les allergies, qui peuvent être aggravés par l’odeur d’eau de Javel dans une piscine au chlore.

2. Ils sont plus doux pour la peau, les cheveux et les yeux.
Les produits chimiques traditionnels pour la piscine, habituellement le chlore granulaire ou liquide, peuvent être extrêmement agressifs, causant la sécheresse de la peau et des yeux, ainsi que le blanchiment de vos vêtements et le changement de couleur des cheveux teints dans des circonstances extrêmes. Les piscines d’eau salée éliminent tous ces problèmes, car le chlore produit est beaucoup plus doux et maintenu à un niveau constant dans l’eau de votre piscine.

Ainsi, vous pouvez nager en toute sécurité dans une piscine d’eau salée sans souffrir de peau sèche. L’eau est si douce que vous pouvez même ouvrir les yeux sous l’eau sans qu’ils ne piquent, et vos cheveux et vos vêtements ne subiront aucun dommage chimique, peu importe à quelle fréquence vous utilisez votre piscine.

3. Ils sont plus faciles et plus sûrs à entretenir
Les piscines au chlore peuvent prendre beaucoup de temps et être difficiles à entretenir, car vous devez ajouter vous-même les produits chimiques de la piscine. Cela peut prendre beaucoup d’efforts pour bien faire les choses, et prend beaucoup de temps libre que vous pourriez passer à profiter de votre piscine. Une piscine d’eau salée produit constamment son propre chlore, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter d’autres produits chimiques à l’eau.

Cela rend également les piscines d’eau salée plus sûres, surtout si vous avez des enfants, car vous n’avez pas besoin de stocker des produits chimiques dangereux sur votre propriété. De plus, comme le chlore d’une piscine d’eau salée est produit en permanence, vous ne souffrirez pas de pics de chlore, de sorte que l’eau est maintenue à un niveau constant et sûr.

4. Ils sont plus rentables au fil du temps
Bien que le coût initial d’achat et d’installation d’un système d’assainissement d’une piscine d’eau salée puisse être élevé, il vous fera économiser de l’argent au fil du temps. En effet, le sel est beaucoup moins cher que les granulés de chlore ou le liquide, donc le maintien de la sécurité et de l’hygiène de votre piscine vous coûtera moins cher tout au long de l’année.

5. Ils sont tout aussi efficaces pour la désinfection des piscines.
Bien que le chlore produit par un générateur de chlore au sel ne présente pas de signes évidents comme une odeur forte, c’est parce que c’est une forme de chlore de meilleure qualité. Il est tout aussi efficace que le chlore acheté en magasin pour tuer les bactéries et les algues, et il le fait d’une manière plus sûre et plus saine. Il assure un approvisionnement constant en chlore, de sorte que votre désinfection de piscine ne sera jamais négligée, quelle que soit l’activité que vous menez.

Une piscine d’eau salée est un environnement de baignade totalement sûr et hygiénique pour tous, sans les dangers et les tracas d’une piscine au chlore.

Les piscines d’eau salée ont-elles des inconvénients ?

Aucun système d’assainissement de piscine n’est parfait, et les piscines d’eau salée présentent quelques inconvénients dignes de mention.

1. Ils ont un coût d’installation initial élevé
Bien qu’un générateur de chlore au sel puisse vous faire économiser de l’argent à long terme, son achat initial peut s’avérer très coûteux, selon la taille du système dont vous avez besoin. Il est essentiel de choisir un système d’assainissement de piscine capable de traiter la quantité d’eau de votre piscine, donc une piscine plus grande aura besoin d’un système plus puissant et plus coûteux.

Vous devrez également payer un plombier pour installer votre système d’eau salée, car il s’agit d’un travail difficile et dangereux qui ne devrait jamais être effectué que par un professionnel agréé et expérimenté.

De plus, vous devrez probablement remplacer la cellule de sel de votre système environ tous les trois à cinq ans, selon la qualité de l’entretien de votre système et les conditions climatiques où vous vivez.

2. Ils n’éliminent pas complètement l’entretien
Les piscines d’eau salée sont plus sûres, plus rapides et plus faciles à entretenir que les piscines au chlore. Cependant, ils ont encore besoin d’un certain entretien. Vous devrez quand même vérifier régulièrement le pH de l’eau, tout comme vous le feriez dans une piscine au chlore, pour vous assurer que le mélange est correct et que la piscine est toujours sécuritaire et saine pour la baignade.

3. Le sel peut être corrosif
Certains équipements de piscine peuvent être corrodés par la présence constante de sel, en particulier les éléments métalliques tels que les échelles et les luminaires. Il est important de vérifier régulièrement votre piscine et votre générateur de chlore salin pour détecter toute accumulation de sel ou tout signe de corrosion. Vous pouvez également envisager d’investir dans un équipement de piscine spécialement conçu pour les piscines d’eau salée, afin qu’il soit résistant à la corrosion.

Les piscines minérales sont-elles les mêmes que les piscines d’eau salée ?

Les piscines minérales sont semblables aux piscines d’eau salée, mais elles visent à reproduire l’expérience de la baignade dans un spa naturel, en ajoutant des minéraux supplémentaires à l’eau. Le sel est souvent l’un des principaux ingrédients, car il est si efficace pour produire du chlore de haute qualité. Le chlorure de magnésium et les borates sont d’autres minéraux fréquemment ajoutés. On pense que ces minéraux additionnels ont une variété d’avantages, allant de l’amélioration de la texture de l’eau au soin de la peau et à la réduction des niveaux de stress.

Une piscine minérale est considérée comme un atout très luxueux, car elle vous permet de profiter de l’expérience du spa aussi souvent que vous le souhaitez, dans l’intimité et le confort de votre propre cour arrière.

Une piscine de chlore peut-elle être transformée en piscine de sel ou de minéraux ?
Vous pouvez convertir une piscine de chlore existante en piscine d’eau salée ou minérale en faisant installer un générateur de chlore au sel dans la plomberie de votre piscine. Ceci peut facilement être fait par un plombier professionnel, mais vous ne devriez jamais essayer de faire ce travail vous-même.

La conversion de votre piscine peut être assez coûteuse, mais elle vous permettra d’économiser beaucoup d’argent au fil du temps, en raison des coûts d’exploitation moins élevés.

Les petites piscines peuvent-elles être des piscines d’eau salée ?

Les petites piscines peuvent être désinfectées de différentes manières. Si vous voulez le faire manuellement, vous n’avez qu’à ajouter vous-même du chlore liquide ou granulaire à l’eau. Cependant, il existe une variété de systèmes de désinfection automatique pour les petites piscines, qui incluent l’eau salée, minérale ou hypoallergénique.

Cela signifie que vous pouvez profiter de tous les avantages d’une Petite Piscine d’eau salée dès le début si vous le souhaitez, car ce système peut être inclus dans le pack prêt à l’emploi dès que votre piscine est installée.

Si vous désirez plus d’informations sur nos options de désinfection de piscine, y compris notre système d’eau salée, veuillez nous contacter. Notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous aider à choisir le système le mieux adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *